languageالعربية

Jelassi: L’affaire Boutar, un message du pouvoir à tous les médias

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens, Mohamed Yassine Jelassi, a assuré, ce mardi, que le dossier du journaliste Noureddine Boutar, directeur général de Radio Mosaïque FM, est un message des autorités adressé à tous ceux qui osent s'exprimer librement.

"Ce message est clair, car il s'agit d'une affaire contre la liberté d’expression, à travers la ligne éditoriale indépendante de la radio. En fait, elle dépasse la personne de Noureddine Boutar pour toucher tous les médias", a-t-il dit.

Et de continuer : "nous sommes dans une atmosphère inquiétante. Les journalistes se trouvent dans une situation délicate car ils sont, chaque jour, menacés d’être poursuivis pour le simple fait de faire leur travail. Des syndicalistes se trouvent dans la même situation. Ils sont poursuivis par des ministres qui traînent devant la justice des citoyens. Le SNJT est face à une situation simple. Il y a deux options : la solidarité et le militantisme pour dire non à ce qui se passe. Des campagnes sont menées afin de faire la lumière sur les dossiers encours, concernant des journalistes. Des organisations internationales de la profession sont en train de les suivre aussi".

Il a toutefois précisé : "nous n’appelons pas à ne pas poursuivre les journalistes, mais en appliquant la loi en se conformant aux textes en vigueur qui sont connus. Il faut recourir aux décrets loi 115 et 116, pas à la loi anti-terrorisme et au décret numéro 54. Ces lois ne respectent pas la liberté de presse et d’expression. Les journalistes sont des citoyens et ils ont le droit d’être protégés par la loi. Leur droit au travail doit être garanti, comme pour chaque citoyen".